L'autocross existe depuis le début des années 70, cette discipline consiste en des courses automobiles sur circuit sur terre. Spectaculaire, elle regroupe chaque week end entre 5000 et 15 000 spectateurs sur tous les circuits de France. Avec pas moins de 240 pilotes présents tous les weekends de course, le spectacle est incessant et les bagarres toujours très animées.

Les courses se déroulent en peloton de 5 à 15 véhicules. Une épreuve est composée de multiples courses : 2 séances d'essais chronométrés, 3 séries de manches qualificatives (5 tours) et finales A (7 tours). Les essais permettent de marquer des points pour les cinq premiers, et de déterminer les grilles des premières manches qualificatives.

Les 3 séries de manches qualificatives permettent, par un calcul de points de départager les pilotes de chaque catégorie pour former les lignes de la finale A. Les différentes catégories courent indépendamment.

Le sprint car a quand à lui connu son essor à partir de 2005 et aujourd'hui c'est une discipline tout aussi spectaculaire que l'autocross. Le championnat de France de Sprint-Car offre un spectacle sans équivalent à ce niveau de compétition. Cette discipline est aujourd'hui la seule à proposer une catégorie réservée aux femmes uniquement.

Vidéo de présentation :

 

 

×