Les véhicules peuvent être des monoplaces spécifiques (division III) ou des voitures de tourisme (division II). 

Chaque catégorie est divisée en sous catégories:

  • Les promotions : 2 roues motrices, moteur atmosphérique limitée à 2 litres de cylindrée.
  • Les libres : 4 roues motrices, à moteur atmosphérique limité à 4 litres de cylindrée ou à moteur turbo compressé avec une cylindrée maxi de 2 litres.

discipline01.jpg

Super Buggy - Buggy 1600 :

Plus communément appelées Formule 1 de la terre, les monoplaces libres sont les véhicules les plus évolués de l'Auto cross, accélérant plus vite qu'une Formule 1 (moins de 3,5 secondes de 0 à 100 km/h). La DIII libre est la catégorie la plus performante, on y retrouve diverses motorisations : Porsche, BMW, mais celle qui recueille le plus de suffrages est le V6 3,5 litres Nissan championne de France 2003, 2004, 2005  et 2006. Depuis 2008, avec la découverte du championnat d'Europe de la discipline, les pilotes français se sont largement inspirés de ce qui se faisait en dehors de nos frontières, aujourd'hui, on retrouve de nombreuses monoplaces équipées de moteur de moto, le plus utilisé étant le 1340 Suzuki Hayabusa.

Buggy cup : 
 
Monoplace 2 roues motrices ou seules les roues arrières sont propulsées. Cette catégorie est animée par des moteurs dont la cylindrée est limitée à 2 litresCeux-ci peuvent provenir de : Clio, Williams, 405 MI 16, BMW mais également être des moteurs de moto. C'est l'anti chambre de la catégorie reine.
 

discipline04.jpg

Maxi Tourisme :

Véhicules à quatre roues motrices, inspirés des courses sur glace (Trophée Andros) dont la silhouette est issue des automobiles de série. On y retrouve des Méganes V6, Nissan Micra V6, ou bien les mythiques 205 turbo 16... Au niveau moteur, c'est très libre : tout moteur avec un bloc de série est autorisé. Une échelle de poids est appliquée en fonction de la cylindrée. 

Tourisme cup :

Véhicules 2 roues motrices, reprenant la silhouette des automobiles de série, et dont la cylindrée moteur est limitée à 2 litres. Ex: 205, clio, Alpine, etc... Depuis 2012, les pilotes peuvent installer un moteur de moto d'une cylindrée maximum de 1400 cm3.

 

 
×